BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / L’entreprise Glencore rattrapée par ses scandales de corruption en Afrique
Logos are seen in front of Swiss commodities trader Glencore building in Baar near Zurich in this January 5, 2010 file photo. Commodities trading giant Glencore International plc plans to raise up to $12.1 billion in an initial public offering in London and Hong Kong, according to a term sheet seen by Reuters on Thursday. REUTERS/Christian Hartmann/Files (SWITZERLAND - Tags: BUSINESS)

L’entreprise Glencore rattrapée par ses scandales de corruption en Afrique

Partagez ceci :

Dans l’escarcelle de la justice dans plusieurs pays, le mastodonte du trading et du négoce anglo-suisse Glencore, vient d’être une fois de plus condamné par la justice suisse pour des délits de corruption dans plusieurs pays africains. Un vaste scandale qui implique à la fois des hommes d’États et des entreprises du secteur public.

La semaine dernière, Glencore a été condamné par le procureur de la Confédération suisse pour n’avoir pas pris de mesures suffisantes pour empêcher la corruption d’agents publics étrangers lors de l’acquisition d’actifs miniers en République démocratique du Congo, a annoncé le Ministère public de la Confédération. Glencore International doit payer une amende de 2 millions de francs suisses (environ 2,4 millions de dollars) et à payer une « demande de compensation » de 150 millions de dollars en rapport avec l’avantage estimé du partenaire.

Comparaissant devant la justice britannique en mai 2022, dans le cadre d’une autre procédure, le géant pétrolier du traiding et du négoce, Glencore a avoué qu’elle est impliquée dans des affaires de corruption avec des officiels du secteur pétrolier en Afrique. Cette affaire de corruption à grande échelle implique plusieurs États : le Nigeria, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et le Soudan du Sud.

De ses propres aveux l’entreprise a indiqué avoir effectué environ 79,6 millions de dollars (environ 50 milliards de FCFA) de paiements à des sociétés intermédiaires, afin d’obtenir des avantages indus et conserver des contrats avec des entités publiques et contrôlées par l’État dans certains pays d’Afrique.

Devant la justice britannique, un avocat de la multinationale anglo-suisse déclarait le 24 mai 2022, ce sont environ 7 milliards de FCFA de pots-de-vin qui auraient été versés à des responsables de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale de raffinage (Sonara), afin de favoriser les opérations de Glencore au Cameroun.

Le 3 novembre 2022, la justice britannique avait déjà condamné le trader anglo-suisse à une amende de 276 millions de livres sterling (162,73 milliards de FCFA), après que cette entreprise ait plaidé coupable pour des actes de corruption, en vue d’obtenir des contrats pétroliers dans cinq pays africains. « La corruption faisait clairement partie de la culture d’un certain nombre de membres du personnel du bureau d’Afrique de l’Ouest. Les chefs d’accusation représentent une infraction sophistiquée, qui a eu lieu sur des périodes prolongées se mesurant en années », avait commenté alors le juge Peter Fraser de la Southwark Crown Court de Londres.

Essama Aloubou




Traduction »