BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / « Les friperies sont les vêtements de Blancs décédés » : le président Museveni n’en veut plus !

« Les friperies sont les vêtements de Blancs décédés » : le président Museveni n’en veut plus !

Partagez ceci :

Le continent africain est souvent la destination de cette catégorie de vêtements à bas prix. En Ouganda, les importations de vêtements de seconde main venant des pays occidentaux devraient être interdites à partir du 1er septembre 2023, a annoncé le président Yoweri Museveni le 24 août dernier. Cette nouvelle mesure radicale, explique-t-il, poursuit un double objectif : encourager le développement de l’industrie locale de l’habillement et lutter contre le chômage en créant de l’emploi.

« Nous avons des gens ici qui produisent des vêtements neufs, mais ils ne peuvent pas opérer sur le marché. J’ai déclaré la guerre aux vêtements de seconde main pour promouvoir les vêtements africains. Nous allons mettre fin à l’importation de vêtements d’occasion pour créer des emplois dans les usines textiles », a déclaré le président Museveni.

Moins de 25% de la production de fibre du coton ougandais est transformé localement, indiquent les données de l’USDA. Selon les estimations de l’USAID, le continent africain reçoit globalement plus de 70 % des vêtements de seconde main. Les vêtements et chaussures usagés sont importés en Afrique de l’Est pour plus de 150 millions de dollars américains.

« Lorsqu’un Blanc meurt en Europe, tous ses vêtements sont jetés, je ne sais pas qui les récupère et les envoie en Afrique », a indiqué le président ougandais pour exprimer encore plus le dégoût pour ces vêtements usagés.

Plusieurs pays africains dont le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et le Rwanda ont d’ailleurs déjà interdit les vêtements de seconde main, dont la plupart sont importés d’Europe, des États-Unis et du Royaume-Uni.

Les chefs d’Etat de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), réunis à Arusha, en Tanzanie en 2016, s’étaient accordés pour bannir totalement ces vêtements d’occasion en 2019.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »