BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Les plus vieux présidents en exercice par longévité et âge

Les plus vieux présidents en exercice par longévité et âge

Partagez ceci :

Qui sont ces plus vieux présidents d’Afrique encore en exercice en termes de longévité au pouvoir et en termes d’âge ? Votre journal Africatopsuccess se fait le plaisir de vous proposer une liste de six (6) chefs d’Etat africains. Il s’agit de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Paul Biya, Dénis Sassou Nguesso, Yoweri Museveni, Issayas Afewerki et Paul Kagamé.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée équatoriale en fonction depuis le 03 août 1979. Il détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’Etat encore en vie hors monarchies. A 82 ans, il cumule plus de 44 ans au pouvoir. Il a succédé à son oncle Francisco Macias Nguéma qu’il a renversé par un coup d’Etat en 1979. Il prend le pouvoir en tant que Président du Conseil militaire suprême, puis Président de la République. Il organise un référendum constitutionnel en 1982. Ce militaire de formation dirige un pays riche en pétrole. Certes, il n’est pas le plus âgé des chefs d’Etat africains encore en exercice.

Il y a Paul Biya (en fonction depuis le 6 novembre 1982). Le Président du Cameroun a 91 ans cette année 2024. Il est le deuxième Président du Cameroun depuis l’indépendance du pays en 1960. En poste depuis le 6 novembre 1982, il a succédé à Ahmadou Ahidjo qui lui-même avait passé 22 ans au pouvoir. Les partisans de Paul Biya trouve en lui l’homme qui joué un rôle clé dans la construction du Cameroun et le candidat naturel pour la présidentielle de 2025. Lorsqu’il prit le pouvoir, il prolonge la durée du mandat du Président de 5 à 7 ans renouvelable indéfiniment.

Dénis Sassou Nguesso (en fonction depuis 1979-1992 et puis 1997). Il est arrivé à la tête du Congo en 1979. A l’époque, le pays s’appelait République populaire du Congo. Il quitte le poste après avoir perdu les élections de 1992 mais revient aux affaires en 1997 par les armes au terme de la guerre civile du Congo Brazzaville. La dernière élection présidentielle remonte à 2021. Il remporte sans surprise ce scrutin à plus de 88% des suffrages. Il cumule plus de 38 années au pouvoir avec un quatrième mandat donc au terme d’un scrutin contesté. Il est dans sa 81ème année.

Yoweri Museveni est le Président de l’Ouganda en Afrique de l’Est. Lui, il exerce le pouvoir depuis 1986. La limite d’âge e 75 maximum pour être Président de la République a été modifiée afin de lui permettre de gouverner plus longtemps. En septembre prochain, il aura 79 ans. Il cumule cette année 38 ans de règne.

Issayas Afewerki, il est le Président de l’Erythrée depuis l’indépendance du pays. Il fait partie des présidents les moins connus d’Afrique et aux apparitions, rares sur le plan international. Issayas, le héros de l’indépendance de l’Erythrée a instauré un système de parti unique.

Paul Kagamé, le Président du Rwanda depuis le 24 mars 2000. Il est né le 23 octobre 1957 et est le quatrième président que le Rwanda a connu. A 67 ans, il annonce qu’il sera candidat à la présidentielle pour un quatrième mandat. Ancien chef rebelle, il a procédé en 2015 à des amendements constitutionnels controversés qui lui ont permis d’obtenir un troisième mandat.

Ces chefs d’État se distinguent par leur longévité au pouvoir et leur âge avancé, représentant des figures emblématiques et controversées de la politique africaine.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »