Les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) se livrent à une concurrence concernant l’intelligence artificielle, un secteur en forte croissance. Amazon compte investir quatre milliards de dollars dans Anthropic, une startup qui a mis au point Claude Instant 1.2, un chatbot concurrent de ChatGPT.
Ce chatbot se présente dans le domaine très concurrentiel des Intelligences artificielles génératives comme une version améliorée et plus humaine de ChatGPT et Bard.
Même si le nouveau chatbot présente une interface de messagerie où les utilisateurs peuvent poser des questions ou exprimer des demandes et recevoir des réponses très détaillées et pertinentes, il va au-delà en alliant compréhension du langage, connaissances et surtout reconnaissance des sentiments et émotions.
Pour ses concepteurs, Claude a la particularité de maitriser des domaines complexes comme la sécurité ou la programmation.
Fondée en 2021 par d’anciens chercheurs d’OpenAI, Anthropic est considérée comme un concurrent direct d’OpenAI et son ChatGPT.
Les Gafam sont particulièrement intéressés par l’intelligence artificielle dite « générative », c’est-à-dire capable de générer de nouveaux contenus à partir de données d’apprentissage et ils y investissent massivement.