BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Loevan Krecoum remporte le concours international d’orthographe à Québec

Loevan Krecoum remporte le concours international d’orthographe à Québec

Partagez ceci :

A Québec, au Canada, un jeune prodige de l’orthographe a été révélé. Il s’agit de l’ivoirien Loevan Krecoum Niels Samuel. Cet élève de 10 ans en classe de CM2 à l’EPV le P’tit Royaume à Abidjan a remporté dimanche 19 mai 2024 le 33ème concours international d’orthographe. Loevan s’est distingué parmi les 29 finalistes en remportant le concours de dictée pour les classes primaires. Sa victoire à cet âge précoce fait la fierté de ses parents, de sa grande sœur Maïlis.

L’initiative est organisée par la fondation Paul Gérin-Lajoie, qui réunit chaque année des participants de 15 pays de la francophonie.

« C’est un sentiment de joie et de fierté, car c’était un objectif que je m’étais lancé moi-même depuis longtemps. Et quand j’ai appris que j’avais gagné, j’étais tellement content que je n’ai pas pu retenir mes larmes », a laissé entendre le vainqueur du 33ème concours international d’orthographe.

Ce sentiment est largement par le corps professoral, ses camarades et la Directeur de son école. Au-delà de la victoire du jeune ivoirien, c’est tout le système éducatif qui retrouve sa notoriété.

« Je me sens émue, dans la joie. Nous avons cette joie aujourd’hui. On l’a même accueilli ce matin avec des fanfares, tout le personnel et les élèves aussi », a déclaré la Directrice, Natasha Braud.

Des ambitions prometteuses

Loevan Krecoum, affichant une bonhomie et une fraîcheur remarquables, envisage déjà un avenir ambitieux. « Plus tard, au terme de mes études, je deviendrai directeur de l’Organisation mondiale de la santé. Je veux que tous les gens de la terre soient toujours en bonne santé ».

Pour l’instant, Loevan est retourné à l’école pour passer l’examen d’entrée en 6ᵉ, un défi que sa directrice, Natasha Braud, aborde avec sérénité : « Cela devrait bien se passer ».

Il convient de rappeler que Kandia Camara, ancienne ministre de l’Éducation nationale, avait supprimé la dictée du programme scolaire. Ce n’est qu’avec l’arrivée de sa successeuse, Mariatou Koné, que la dictée a été réintroduite dans le système éducatif.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »