Donald Trump met sa menace à exécution à l’endroit de l’Afrique du Sud, pour dénoncer une loi sur l’expropriation qu’il juge « discriminatoire » envers les fermiers blancs. Le président américain a annoncé, vendredi, que les États-Unis ne fourniront plus d’aide ou d’assistance au pays, dirigé par Cyril Ramaphosa.
Cette loi « permettra au gouvernement sud-africain de saisir les propriétés agricoles de la minorité ethnique des Afrikaners sans compensation », a dénoncé Donald Trump dans un décret ordonnant le gel de tout financement tant que le gouvernement sud-africain continue « ses pratiques injustes et immorales ».
Il a également cité l’accusation de génocide portée par l’Afrique du Sud contre Israël pour sa guerre dans la bande de Gaza, et le renforcement des relations entre Pretoria et l’Iran.
« Les États-Unis ne peuvent pas soutenir le gouvernement sud-africain lorsqu’il commet des violations des droits dans son pays ou lorsqu’il sape la politique étrangère des États-Unis », a-t-il écrit.
Dans le décret, M. Trump promet aussi de porter assistance « à la réinstallation » de personnes qui estiment avoir été « victimes d’une discrimination raciale injuste ».
Le milliardaire Elon Musk, né dans ce pays d’Afrique australe et devenu très proche de Donald Trump, a accusé son pays de naissance d’avoir des « lois sur la propriété ouvertement racistes » sur son réseau social X.