L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires américaines surveillent de près ce nouveau variant du virus du Covid-19 apparu en Israël, au Danemark et aux États-Unis, même si « pour l’heure, l’impact potentiel des nombreuses mutations de BA.2.86 » est inconnu.
Depuis le mois de mai, l’OMS a indiqué que la pandémie de Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale cependant, « le virus continue de circuler dans tous les pays, de tuer et de changer », a précisé son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Selon le bulletin épidémiologique de l’OMS, plus de 1,4 million de nouveaux cas de Covid-19 et plus de 2 300 décès ont été notifiés du 17 juillet au 13 août 2023.
L’organisation mondiale a décidé de classer le nouveau variant de BA.2.86 « dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu’il porte ». L’OMS a toujours dénoncé l’abandon par plusieurs États des dispositifs de surveillance spécifiques de la présence du virus du Covid-19 et de ses variants.