Accusée d’encourager « le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda », l’Union européenne rompt avec effet immédiat son accord avec le Rwanda.
À Strasbourg ce jeudi 13 février, 443 voix ont voté pour la suspension immédiate du partenariat stratégique UE-Rwanda sur les filières durables de matières premières signé en février 2024. Cet accord a toujours été un point de désaccord entre Kinshasa et l’institution européenne.
Selon des experts engagés par les Nations unies pour effectuer l’enquête sur l’exploitation des ressources minières en terre congolaise, les rebelles du M23 récoltent près de 800 000 dollars par mois grâce aux taxes sur le commerce et le transport des minerais rares en partance vers le Rwanda.
Outre la demande de suspension immédiate du protocole d’accord, la résolution demande à la Commission européenne de « geler l’aide budgétaire directe au Rwanda jusqu’à ce qu’il remplisse les conditions relatives à l’accès de l’aide humanitaire et à la rupture des liens avec le M23 » ainsi que le « gel de l’aide militaire et sécuritaire aux forces armées rwandaises ».
Kigali demeure pourtant l’un des partenaires privilégiés de l’Union européenne en Afrique.