Alors que les violences qui ont suivi la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme, ont fait 16 morts et 500 personnes arrêtées, la Cédéao affirme, par la voix de son président en exercice, le chef d’État bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, « continuer de suivre cette situation de très près ».
Affirmant « ne pas se mêler des affaires intérieures au Sénégal » notamment en ce qui concerne la question du 3è mandat, ce dernier soutient en ces termes :
« Moi, je ne sais pas si c’est un troisième mandat. Une chose que je sais, c’est que Macky avait ramené la durée des mandats du septennat au quinquennat ; ils l’ont changé, mais les forces vives aussi pouvaient le dire ».
Interrogé sur ses rapports avec le président Macky Sall, au delà des questions politiques, Umaro Sissoco Embalo affirme que son homologue sénégalais est son « grand frère ».
« Mais avec Macky, nous sommes de même mère, de père différent. C’est pour cela que je suis bissau-guinéen et lui, son papa est sénégalais. Mais nous sommes de même mère, c’est mon grand frère », soutient Macky Sall.