Accueil / A la Une / Malawi : l’Etat veut porter le taux d’accès à l’électricité à 50% d’ici 2030

Malawi : l’Etat veut porter le taux d’accès à l’électricité à 50% d’ici 2030

Partagez ceci :

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement n’a que 7 ans pour accroitre l’offre énergétique de 38%.

L’offre énergétique actuelle au Malawi est de 12%. D’ici 2030  le gouvernement ambitionne de porter le taux d’accès à l’électricité à 50%. C’est ce qui ressort de l’exposé  présenté le 23 décembre par le ministre de l’Energie Ibrahim Matola, dans la capitale Lilongwe à l’occasion du lancement du Projet d’Accès à l’électricité au Malawi (MEAP). Ce projet, soutenu à hauteur de 150 millions de dollars par la Banque mondiale, est constitué par trois composantes: une première dédiée à l’amélioration des infrastructures du réseau électrique; un deuxième volet dédié au développement du marché hors réseau: et un troisième volet orienté vers l’assistance technique et le renforcement des capacités.

Le projet MEAP est mis en œuvre par la compagnie nationale d’énergie (Escom). La première composante vise la réalisation de 180 000 nouveaux branchements au réseau.

Le Malawi connaît depuis plusieurs mois des coupures massives qui peuvent durer jusqu’à huit heures. Fin janvier, les Malawites sont même restés sans électricité pendant trois jours après le passage de la tempête tropicale Ana, qui a fait des dizaines de morts en Afrique australe et endommagé une des principales centrales électriques du pays.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »