Au Mali, les autorités éducatives ont reporté la rentrée scolaire 2024-2025, initialement prévue pour le 1er octobre 2024. L’annonce a été faite par le ministre de l’Éducation ce lundi 30 septembre 2024.
Les autorités maliennes ont décidé de reporter la rentrée scolaire 2024-2025 au 4 novembre prochain. Initialement prévue pour le 1er octobre, cette décision fait suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé le pays ces dernières semaines.
Effectivement, ce lundi, veille de la rentrée, le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a fait part de cette mesure. De cette façon, il mentionne « l’état de catastrophe naturelle » associé aux précipitations abondantes. Les établissements scolaires, fréquemment détruits par les eaux, ne peuvent pas accueillir les élèves dans des conditions de sécurité optimale.
À cet effet, ce report vise à protéger la santé des élèves qui seraient exposés à un risque accru de maladies liées à l’eau stagnante. De plus, il permettra aux autorités de mieux évaluer les dégâts et d’organiser les réparations nécessaires dans les établissements scolaires.
Par ailleurs, il faut noter que le Mali n’est malheureusement pas isolé dans cette situation. Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, tels que le Tchad, le Burkina Faso, le Togo, le Sénégal, le Nigeria et le Niger, ont également été touchés par des inondations exceptionnelles cette année.