BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mali : une « bougie allumée » pour protester contre les coupures d’électricité

Mali : une « bougie allumée » pour protester contre les coupures d’électricité

Partagez ceci :

Allant jusqu’à 24 heures de coupure…Jamais auparavant, les délestages n’avaient atteint ces proportions au Mali. Démarrée le 1er mars, « l’opération bougie » vise à protester contre les coupures d’électricité intempestives qui minent la vie des Maliens.

Lancée par la Synergie d’action pour le Mali, une coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile opposée à la prolongation de la transition, cette opération consiste à mettre en scène sur les réseaux sociaux, l’utilisation de bougies, devenues indispensables face aux coupures de courant à répétition dans le pays.

« Ça consiste à ce que chaque Malien prenne une bougie, l’allume pour dire dans une petite vidéo de cinq secondes : « Nous voulons de l’électricité, nous voulons du courant, nous voulons de la lumière ». C’est tout. Pacifiquement et dans le respect de nos institutions et de la République aussi », explique au micro de RFI, Hamza Bechir Sow, de la coalition Jiguiya Koura, et l’un des porte-paroles de la Synergie d’action pour le Mali.

Les coupures d’électricité ne sont pas seulement inconfortables, elles entravent les activités économiques du pays, poursuit Hamza Bechir Sow. 

« L’opération bougie » durera, selon ses organisateurs, jusqu’à ce que les autorités de transition réagissent enfin de manière efficace.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »