Le gouvernement marocain a annoncé que plus de 150 personnes font l’objet de poursuites pour incitation à l’immigration clandestine, après qu’environ 3 000 personnes ont tenté, le 15 septembre dernier, de franchir illégalement la frontière avec l’enclave espagnole de Ceuta.
Selon le porte-parole Mustapha Baitas, ces jeunes sont souvent influencés par des inconnus via les réseaux sociaux. Toutes les tentatives ont été déjouées, et 152 individus ont été entendus par la justice.
Des vidéos non authentifiées montrent des hommes assis par terre, vêtus de shorts de bain, lors de cet incident. Une enquête est en cours pour vérifier la véracité de ces images.
Le gouvernement marocain fait face à des critiques croissantes concernant le manque de perspectives pour les jeunes, dont un quart des 15-24 ans ne sont ni employés, ni en formation.
En août, plus de 11 300 tentatives d’émigration irrégulière ont été déjouées par les autorités, notamment vers Ceuta. Cependant, la route migratoire la plus empruntée reste celle de l’Atlantique vers les Canaries, avec plus de 22 300 arrivées entre janvier et mi-août, soit une hausse de 126 % en un an.