La société canadienne a annoncé la création de Mx2 Mining, une nouvelle entité dédiée à l’exploration aurifère en Afrique du Nord. Si les démarches de diligence et les approbations réglementaires sont favorables, Mx2 Mining prendra en charge le projet aurifère Amizmiz d’Aya au Maroc et aura une option pour acquérir le projet Tijirit en Mauritanie.
Pour financer son expansion, Mx2 Mining prévoit de lever 7,5 millions de dollars canadiens (5,5 millions de dollars américains) via un placement privé, dont 1 million de dollars canadiens (1 million dollars américains) proviendront d’Aya Gold & Silver.
Cette dernière conservera également une participation majoritaire dans Mx2 Mining. Les fonds seront alloués à l’exploration des deux projets, avec pour objectif d’obtenir une estimation de ressources minérales d’au moins 1 million d’onces d’or pour Amizmiz.
Cette scission permettra à Aya de capitaliser sur la montée des prix de l’or, qui ont augmenté de 25 % depuis janvier 2024 pour dépasser les 2 500 dollars l’once. Cela permet également à Aya de se concentrer sur le développement de Zgounder tout en continuant à bénéficier des opportunités sur le marché aurifère.
Plus tôt cette année, Aya Gold & Silver a achevé l’expansion de la mine de Zgounder, qui devrait produire en moyenne 7 millions d’onces d’argent par an jusqu’en 2032, contre 1,97 million d’onces en 2023.
Aya Gold & Silver, déjà exploitant de la mine d’argent Zgounder au Maroc, a décidé de scinder ses activités pour optimiser la valeur de ses actifs aurifères, dans un contexte de hausse des prix de l’or.