BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Martinique : une prime à la fécondité pour faire beaucoup d’enfants

Martinique : une prime à la fécondité pour faire beaucoup d’enfants

Partagez ceci :

Le déclin démographique en Martinique est alarmant. Entre 2014 et 2020, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a noté une baisse de 23.000 personnes du nombre de la population, l’une des plus fortes baisses enregistrées ces dernières années.

Les députés se sont prononcés vendredi dernier sur la création d’une prime à la fécondité. Des femmes pourraient toucher jusqu’à 3000 euros pour faire plus d’enfants. La Martinique est le territoire où la baisse démographique est la plus importante de toute la France.

Selon les spécialistes, cette situation est due à des départs de Martinique plus nombreux que les arrivées et un rapport naissances/décès en net recul depuis quelques années (+ 0,2% en 2020 contre + 0,5%, il y a 6 ans).

Face à cette « hémorragie démographique », le Parlement n’a pas trouvé mieux que d’encourager les femmes avec un soutien financier à faire plus d’enfants vu que « le taux de fécondité des femmes est passé de six enfants par femme dans les années 1960 à moins de 1,9 enfant aujourd’hui », indique Claude-Valentin Marie, démographe, spécialiste des Antilles cité par Rfi.

Pour Olivier Subrie, professeur d’économie à l’université Paris-Saclay, une incitation financière répond certes à une urgence économique mais le problème demeure. « Pour avoir un enfant, il faut aussi pouvoir avoir un foyer qui lui permette de l’accueillir, donc plus grand. Or, on a des problèmes d’accès au logement. Ça veut dire aussi avoir des moyens en matière de crèche ou d’autres structures… L’argent ne sera pas la seule réponse », explique cette source citée par Rfi.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »