BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Médicaments et vaccins : l’Afrique veut garantir son autonomie

Médicaments et vaccins : l’Afrique veut garantir son autonomie

Partagez ceci :

Une conférence a réuni la semaine dernière à Addis-Abeba une centaine de dirigeants du continent africain et d’autres régions notamment des États-Unis et d’Europe sur la résolution des principaux défis en matière d’innovation et de transfert de technologie afin de renforcer le secteur pharmaceutique en Afrique.

Il s’agit de penser la sécurité de l’approvisionnement régional, corriger les erreurs technologiques, rechercher un juste équilibre entre les droits de propriété intellectuelle et l’accès des vaccins pendant et après les pandémies.

« Cette conférence est la première du genre en Afrique à examiner les obstacles à la fabrication et à la production nationales de produits de santé essentiels pour le continent », a indiqué Padmashree Gehl Sampath, Directrice générale de la nouvelle Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique (Aptf).

Pour Dr Tedros de l’Organisation mondiale de la Santé, « l’accès aux produits de santé est une composante essentielle de la couverture sanitaire universelle et de la sécurité sanitaire ».

Jusqu’ici, l’Afrique importe plus de 70 % de ses besoins en matière de santé pour un coût annuel de près de 14 milliards de dollars. Le continent ne mène que 2 % de la recherche mondiale sur les nouvelles infections, alors qu’il se bat contre un quart des maladies présentes sur le plan mondial.

Créée en 2022 en tant qu’agence régionale indépendante, la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique (Aptf) s’engage à améliorer l’accès de l’Afrique aux technologies nécessaires à la découverte, au développement et à la fabrication de médicaments, de vaccins et de diagnostics.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »