C’est un fait. Le nombre de féminicides se maintient à un niveau alarmant depuis cinq ans. Plus de 3 700 femmes sont victimes de meurtres chaque année, soit une moyenne de dix par jour.
Comme chaque 25 novembre, les femmes mexicaines se mobilisent, pour la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.
Cette année, les collectifs de manifestantes ont organisé une action pour protester contre la banalisation de la violence contre les femmes.
Les milliers de femmes sont tuées chaque année au Mexique. Moins d’un quart de ces crimes sont classés comme des féminicides.
Et les enquêtes aboutissent rarement, selon Gabriela Amores, avocate de victimes.
« Dans 80 % des affaires sur lesquelles je travaille, il n’y a même pas d’arrestation. Des mères de victimes viennent me voir parce que les enquêtes ont été abandonnées depuis plusieurs années. De nouveaux crimes sont commis et on ne s’occupe plus de leur dossier. », dénonce cette dernière.
Depuis plusieurs années, les autorités minimisent la violence féminicide et l’associent à la criminalité globale qui touche le Mexique.