Dans un contexte de multiplication des cas de variole du singe, les « fake news » pullulent tout autant. Des faits sortis de leurs contextes sont diffusés sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que plusieurs sources douteuses affirment, à tort, que le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, aurait annoncé que la variole du singe n’est plus une urgence sanitaire mondiale.
Dans une vidéo, on voit le patron de l’Organisation Mondiale de la Santé affirmer ceci : « Hier, le comité d’urgence pour le mpox s’est réuni et m’a recommandé que l’épidémie de mpox dans plusieurs pays ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale. J’ai accepté cet avis et j’ai le plaisir de déclarer que le mpox n’est plus une urgence sanitaire mondiale ».
Cette information mensongère a malheureusement récolté près d’un million de vues sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Pourtant, cette déclaration de Tedros Adhanom Ghebreyesus est complètement sortie de son contexte.
Grâce à une recherche par image inversée effectuée par Rfi, il ressort que cette vidéo a été publiée sur la chaîne YouTube de l’OMS en mai 2023. Et ce discours concernait l’épidémie de mpox survenue entre 2022 et 2023, et non pas l’épidémie en cours.