BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Niger : faisant fi de l’ultimatum de la Cedeao, le Gal. Tchiani procède à de nouvelles nominations

Niger : faisant fi de l’ultimatum de la Cedeao, le Gal. Tchiani procède à de nouvelles nominations

Partagez ceci :

Le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahame Tchiani, a procédé vendredi 4 août à de nouvelles nominations au sein de l’armée. Quasiment tous les chefs d’état-major qui pourtant ont finalement rallié les putschistes ont été remplacés. Des proches et des alliés ont été promus.

Le nouveau chef d’état-major des armées nigériennes est le général Moussa Salaou Barmou. Il dirigeait jusque-là les Forces spéciales du Niger, en pointe dans la lutte contre le terrorisme.

Le général Barmou a suivi plusieurs formations aux États-Unis. Il a été un allié de taille au chef de la junte lors du dernier coup d’État de Niamey. Son adjoint est le colonel-major Amirou Abdoul Kader. Sa nomination signe la fin d’une disgrâce qui aura duré plusieurs mois. 

À la tête de l’armée de terre, on retrouve un autre officier, ancien élément des Forces spéciales chargées de la lutte contre le terrorisme.

En procédant à ces changements à la tête des FDS, le général Abdourahame Tchiani, veut d’abord montrer qu’il est maître à bord, mais surtout consolider des alliances au sein de la « grande muette ».

Il a aussi probablement voulu compter sur des hommes de confiance. C’est le cas du nouveau Haut Commandant de la gendarmerie, le colonel-major Karim Hima, son condisciple dans une école militaire de Thiès, au Sénégal.

Avec RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »