BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Niger : l’ex-président Mahamadou Issoufou veut poursuivre l’ex-ambassadeur de France

Niger : l’ex-président Mahamadou Issoufou veut poursuivre l’ex-ambassadeur de France

Partagez ceci :

L’ancien président s’en est pris à l’ambassadeur de France, Sylvain Itté à Niamey mercredi 21 février pour ses propos l’accusant d’être impliqué dans le coup d’État du 26 juillet.

Lors d’une audition à huis clos à l’Assemblée nationale en novembre dernier et rendue publique mi-février, le diplomate français avait pointé une « implication directe » de Mahamadou Issoufou dans le renversement de son successeur, Mohamed Bazoum.

« Un tissu de calomnies. », c’est en ces termes que l’ancien président Mahamadou Issoufou a qualifié les allégations de Sylvain Itté.

Dans un communiqué publié par son avocat, il a démenti les propos tenus par l’ambassadeur de France.

Le diplomate français, lui, est convaincu que « le président Issoufou était dans le coup » notamment à cause de la manière dont il a pu « agir sur les militaires pour arrêter » l’attaque contre l’ambassade de France en juillet dernier.

Ensuite, sur les causes du coup d’État, Sylvain Itté a affirmé qu’il « existerait un conflit » entre les clans Bazoum et Issoufou pour la gestion des ressources pétrolières du Niger.

Des propos jugés calomnieux par l’ex-président Mahamadou Issoufou, qui compte porter plainte.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »