BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Nouveau bachelier ? voici les 5 défis qui déterminent ton avenir

Nouveau bachelier ? voici les 5 défis qui déterminent ton avenir

Partagez ceci :

Après tous les efforts et sacrifices consentis pour obtenir enfin le précieux sésame, le bachelier doit garder à l’esprit que ce n’est pas la fin de son parcours d’apprentissage ; au contraire, ce n’est que le début. Eh oui, c’est la dure réalité ! C’est maintenant que commence l’école de la vie et chaque choix devient déterminant pour le reste de la vie. Africatopsuccess vous propose 5 défis à relever pour tracer le chemin vers l’épanouissement dans la vie professionnelle.

  • Le choix de la filière d’étude doit être personnel

On ne choisit pas une filière d’étude parce que les parents l’exigent, pour faire plaisir à tel ou telle ou encore par suivisme. C’est le projet de vie future qui détermine le choix de la filière. Qu’est-ce que tu veux devenir dans les prochaines années ? Il y a un large éventail de spécialités : faites des recherches avant de choisir et surtout tenez compte des besoins sur le marché de l’emploi, en n’étant conscient de vos forces et vos faiblesses.

  • Au-delà du diplôme, avoir des compétences

Obtenir un diplôme n’est pas la fin du monde. Oui, le monde du travail devient de plus en plus compétitif mais accumuler les diplômes ne garantie pas forcément d’avoir un emploi. Par contre, disposer des compétences concrètes et des capacités personnelles font toute la différence lors d’un recrutement.

Il est donc essentiel de ne pas se limiter à suivre les cours, valider ses crédits et réussir aux examens. Faites des recherches et accumulez de nouveaux savoirs !

  • Allier études et expériences professionnelles

Le schéma selon lequel les études d’abord et les expériences professionnelles après est obsolète. C’est l’université maintenant, n’ayez pas toujours le nez plongé dans les cahiers ! Sortez de votre zone de confort et plongez-vous dans la vie d’adulte en apprenant la discipline, la gestion du temps entre l’essentiel et l’agréable, le réseautage.

La vraie vie, c’est les relations et ses relations peuvent s’avérer très utiles au moment de la quête d’un emploi. Ne négligez pas les activités extra-estudiantines, faites du bénévolat, faites partie d’une organisation internationale : ça enrichit le CV.

  • L’échec doit être stimulateur d’énergie

La vie estudiantine est un autre terrain et seuls les braves s’en sortent. Armez-vous de courage et de détermination. Mais si cela rate (et ça peut arriver), ne baissez pas les bras, ne soyez pas fatalistes. Soyez prompts à changer de filière s’il le faut, à quitter l’université et se lancer dans l’entreprenariat (pourquoi pas ?), à tenter d’autres aventures professionnelles.

  • Se connaître soi-même

Le « Connais-toi toi-même » de Socrate peut se comprendre par “Sache qu’il y a en toi un principe d’excellence qui doit guider tes actions : la raison”. Tu es le maître de ton propre destin.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »