BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Nouveaux billets : le Nigéria guetté par une crise de la monnaie ?

Nouveaux billets : le Nigéria guetté par une crise de la monnaie ?

Partagez ceci :

Alors que le Nigéria se prépare pour les élections présidentielles et les législatives prévues le 23 février, le pays entame également une transition vers la mise en circulation de nouveaux billets.

Dès le 31 janvier 2023, soit dans 5 jours, les billets nigérians « anciens modèles » n’auront plus aucune valeur monétaire. Seule la nouvelle version des billets de 200, 500 et 1 000 nairas sera valable.

Cette mesure du gouvernement nigérian vise à réduire la circulation de l’argent liquide et à encourager les populations à ouvrir des comptes en banque ou à s’habituer aux paiements mobiles. Selon le gouverneur de la banque centrale Godwin Emefiele, les nouvelles coupures favoriseront également l’inclusion financière et la croissance économique.

Cependant, les nouveaux billets injectés dans l’économie seulement en décembre 2022, n’ont pas encore atteints certaines zones du pays où les habitants ont difficilement accès à un comptoir pour changer leurs billets.

La Chambre des représentants et le Sénat ont adopté deux résolutions pour demander à la Banque centrale six mois de plus pour faire la transition et laisser les anciens nairas en circulation jusqu’au 31 juillet. Mais pour l’heure, la Banque Centrale reste sur sa position.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »