En marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’ancien président sénégalais Macky Sall a été nommé à la tête du Centre mondial pour l’adaptation (GCA), succédant ainsi à Ban Ki-moon.
Désigné en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, Macky Sall prendra désormais la présidence du GCA. Fort de son expérience en matière de leadership, il mettra ses compétences au service de cette organisation pour contribuer à relever les nombreux défis liés au changement climatique.
« Je suis honoré d’avoir été désigné aujourd’hui président du Centre mondial pour l’adaptation en marge de l’UNGA79, en présence de 14 chefs d’État et de gouvernement ainsi que de 45 autres représentants. Je salue le travail de mon prédécesseur, l’ancien SG de l’ONU Ban Ki-moon, qui sera président honoraire du GCA à partir de janvier 2025 », a d’abord publié Macky Sall sur son compte X avant d’ajouter qu’il est « heureux de travailler avec le dynamique Prof. Patrick V. Verkooijen et toute la communauté du Centre mondial pour l’adaptation au changement climatique afin de relever les défis liés au réchauffement climatique ».
En tant que courtier de solutions, le Centre mondial pour l’adaptation rassemble les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les organismes intergouvernementaux et les institutions académiques afin de surmonter les obstacles qui entravent les actions d’adaptation.