BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Onusida : de la volonté politique et des moyens financiers pour éliminer le sida

Onusida : de la volonté politique et des moyens financiers pour éliminer le sida

Partagez ceci :

Dans son rapport annuel sur l’évolution du Sida, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) indique que 630 000 personnes sont mortes de la maladie en 2022. Et, plus d’une personne dans le monde en meurt chaque minute.

Un point positif cependant, la lutte contre le sida est en nette progression dans plusieurs régions du monde et particulièrement en Afrique même si en 2022, environ 1 800 personnes étaient infectées chaque jour par le VIH/Sida en Afrique subsaharienne.

Depuis 2010, note l’agence onusienne, le nombre de nouvelles contaminations a diminué de près de moitié en Afrique de l’Ouest mais on est encore loin d’atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030, estime l’Onusida.

Sur le continent africain, le Botswana, le Rwanda, l’Eswatini, la Tanzanie et le Zimbabwe sont cités en exemples puisqu’ils ont réussi à atteindre les objectifs dits « 95-95-95 » : 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur état sérologique, 95% de ces personnes suivent un traitement antirétroviral vital et 95% des personnes sous traitement ont une charge virale supprimée et ne sont plus susceptibles de transmettre le virus.

Selon ce rapport intitulé « La voie pour mettre fin au Sida », il suffit d’une volonté politique et des moyens financiers adéquats pour y arriver, estime l’Onusida.




Traduction »