Très proche du défunt souverain pontife, le religieux augustinien était également l’un de ses conseillers. Cela laisse préfigurer un pontificat marqué par un changement dans la forme mais la continuité sur le fond puisque les deux hommes ont non seulement des qualités humaines similaires mais aussi des points de vue convergents.
La proximité avec le peuple de Dieu
Un évêque « ne doit pas être un petit prince assis en son royaume, il doit être proche du peuple qu’il sert et marcher avec lui, souffrir avec lui », déclarait le cardinal Prevost en 2024 au site Vatican News.
Ces propos indiquent que le nouvel évêque de Rome se fera proche des plus petits et des laissés-pour-compte en optant pour le dialogue courageux et confiant avec le monde contemporain dans ses diverses composantes et réalités.
La protection de la dignité humaine
Alors qu’il était encore cardinal Robert Prevost, le pape Léon XIV a partagé sur X des publications critiquant le vice-président J.D. Vance et le président Donald Trump, en particulier pour leurs positions anti-migrants.
Sur ce point, il rejoint François qui prêchait la protection des faibles et prônait moins de disparité dans une économie mondiale où 20% de l’humanité détient environ 80% des richesses.
Messager de paix
« La paix soit avec vous tous ! » ont été les premiers mots du pape Léon XIV en souhaitant à toute la terre « une paix désarmée et une paix désarmante ».
Alors que plusieurs conflits divisent les peuples dans les pays du monde, il appelle à la fin des guerres et à l’unité.
Le nouveau pape « aura son chemin, qui ne sera pas une copie de celui du pape François », mais avec ses premiers mots « il s’est situé dans la continuité », a confié à l’AFP le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort.