L’ancien président uruguayen (2010-2015) Jose « Pepe » Mujica est décédé mardi 13 mai à l’âge de 89 ans. Son décès a suscité une avalanche de réactions à travers le monde, pour saluer la mémoire de celui qui était perçu comme le chef d’Etat le plus pauvre de la planète, mais qui a placé l’Uruguay sur la carte du monde.
Admiré notamment par des stars de cinéma ou de la musique, Pepe Mujica était un président hors norme qui a refusé de s’installer dans le palais présidentiel.
Il donnait 90% de son salaire à une œuvre de logement social, et il n’avait que deux vieilles voitures et sa petite chienne bâtarde à trois pattes.
Il était dans doute alors le chef de l’État le plus pauvre au monde, lui qui aimait à rappeler que « le président est un vieux qui mourra d’une attaque au milieu d’un champ, comme n’importe quel quidam ».
Pepe Mujica a mis fin à sa carrière politique, après un mandat présidentiel (2010-2015), un passage au ministère de l’Agriculture et 26 années au Sénat, le 21 octobre 2020, en raison des menaces que la pandémie de Covid-19 faisait peser sur lui : « Je suis âgé et je souffre d’une maladie immunitaire chronique », avait-il expliqué à ses collègues sénateurs dans son message d’adieu.
Et le quotidien d’un élu, « c’est de parler aux gens, aller à leur rencontre, ça ne se joue pas dans les bureaux ».
Un adieu plein de nostalgie et un message à la jeunesse : « Triompher dans la vie, ce n’est pas gagner mais toujours se relever après être tombé ».
Fils de cultivateurs d’origine basque et italienne dans ce pays d’immigrants, Pepe Mujica est né en mai 1935 dans une famille modeste.
Orphelin de père à 6 ans, le petit garçon suit une scolarité primaire et secondaire tout en distribuant du pain pour un boulanger et vendant des fleurs.