Avec une rentrée assez compliquée pour le président Français, ce dernier tente vaille que vaille pour reprendre la main. Emmanuel Macron qui devrait présenter ce jeudi au Musée de l’Homme à Paris son « plan pauvreté », estime que « la pauvreté ne doit plus se transmettre en héritage ».
Un plan très attendu par l’aile gauche de sa majorité et qui s’appuie sur deux piliers principaux : la prévention de la précarité, notamment chez les plus jeunes, et l’aide à la réinsertion vers l’emploi. Le coût de ce plan étant estimé à huit milliards d’euros, répartis sur quatre ans.
Le seul hic, une large majorité de Français ne fait pas confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour améliorer la situation des personnes les plus pauvres.
C’est ce qui ressort du sondage « L’opinion en direct » mené par l’institut Elabe pour BFMTV, publié ce jeudi.
Sur la question des personnes les plus pauvres, souligne BFMTV, il apparaît que 79% des personnes interrogées ne lui font pas confiance « pour améliorer leur situation ».
Autrement dit, trois Français sur quatre doutent de sa capacité à lutter contre la pauvreté et jugent sa politique « orientée en faveur des plus aisés ».
Autre oint inquiétant, dans les rangs des partisans d’Emmanuel Macron, souligne le rapport, « la défiance gagne du terrain ». Ils sont désormais 29%, à estimer que la politique menée n’est ni dans le but de libérer ni dans le but de protéger les plus faibles.