Au moins deux personnes sont mortes et une quinzaine ont été blessées lors du match éliminatoire de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations entre les Guépards du Bénin et les Lions du Sénégal ce samedi 17 juin au stade Général Mathieu Kérékou.
Alors qu’un flou entoure toujours les circonstances du drame, le procureur auprès du tribunal de première instance de première classe de Cotonou a ouvert une enquête, comme cela a été annoncé sur la télévision du service public.
Selon le communiqué du procureur, l’incident à l’origine de ces pertes et dommages en vies humaines s’est produit au niveau d’une entrée des gradins : plusieurs supporters auraient été victimes de malaise suivi de perte de connaissance de longue durée.
Une commission d’enquête va mener des investigations en collaboration avec la Fédération béninoise de football et auditionner toutes les personnes impliquées dans l’organisation du match, étudier les documents utiles afin de faire le point sur le nombre victimes, décès et blessés.
Situé dans le quartier de Kouhounou à Cotonou, le Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou a une capacité d’accueil de 30 000 places.