Le président russe Vladimir Poutine, après avoir longtemps joué la politique de l’autruche, reconnait enfin avoir financé Wagner avec l’aide de l’État lors d’une sortie médiatique le lundi 26 juin.
« Nous avons financé entièrement ce groupe (ndlr, le groupe paramilitaire Wagner) via le budget du ministère de la Défense et le budget de l’État », a-t-il dit.
Avant d’expliquer : « Rien que de mai 2022 à mai 2023, l’État a payé à la société Wagner des salaires et des primes d’encouragement de 86 milliards 262 millions de roubles, dont 70 milliards 384 millions en espèces, des primes de 15 milliards 877 millions de roubles, des paiements d’assurance de 110 milliards 179 millions, tandis que le propriétaire de la société Concord grâce à des contrats avec l’armée et (malgré le fait que tout l’entretien de Wagner dépendait de l’État), a gagné 80 milliards de roubles en fournissant la nourriture de l’armée. L’État a pris en charge le soutien financier et Concord, à l’époque en parallèle, gagnait 80 milliards ».
Cette sortie du président russe avait pour but de redorer son image et montrer à la face du monde qu’il tient toujours les rênes de l’armée et assure l’intégrité du territoire russe.