Accueil / Non classé / Présidentielle au Brésil : Lula da Silva élu président !

Présidentielle au Brésil : Lula da Silva élu président !

Partagez ceci :

A l’issue des résultats très serrés, l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva a été élu dimanche 30 octobre à la tête du Brésil avec 50,90 % contre 49,10 % pour le chef d’État sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Une victoire saluée à travers le monde.

L’ex-sidérurgiste de 77 ans, qui avait connu la prison pour corruption (2018-2019) avant de voir ses condamnations annulées par la justice, effectue un spectaculaire retour au sommet de l’État au terme d’une campagne délétère qui a divisé le pays. Il avait déjà été à la tête du pays pour deux mandats, de 2003 à 2011. 

Lula avait atteint une popularité record à l’issue de ses deux premiers mandats, mais avait ensuite connu la disgrâce, passant par la case prison, après des condamnations pour corruption finalement annulées pour vice de forme.

Immédiatement après l’annonce officielle, Lula a réagi dans un tweet : « Démocratie », avec une photo de sa main gauche – dont il a perdu un doigt lors d’un accident de travail – sur un drapeau brésilien.

Les réactions à la victoire de Lula ont été rapides et unanimes à saluer sa victoire. En Amérique latine bien sûr, les présidents de l’Argentine, du Chili, de l’Équateur, du Venezuela, du Mexique, etc.

« Un temps d’espoir et un avenir qui commence aujourd’hui », a réagi Alberto Fernandez à Buenos Aires. 

Et ailleurs : Joe Biden a adressé ses « félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence du Brésil à la suite d’élections libres, justes et crédibles », Emmanuel Macron pour qui ce résultat ouvre « une nouvelle page de l’histoire du Brésil », Vladimir Poutine qui souhaite une « coopération constructive ». 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »