BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présidentielle en RD Congo : Denis Mukwege peut-il créer la surprise en décembre ?
Denis Mukwege,9570

Présidentielle en RD Congo : Denis Mukwege peut-il créer la surprise en décembre ?

Partagez ceci :

Surnommé le « réparateur des femmes », Dr. Denis Mukwege peut-il désormais réparer le pays tout le Congo ? Jouissant d’une aura incontestable auprès de la population congolaise, le seul hic est que le prix Nobel de la paix, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle de décembre prochain, ne dispose pas de parti politique structuré pour le soutenir à ce scrutin.

Réputé pour son courage et son intégrité, une rareté dans un pays miné par une corruption endémique, le militant des droits humains semble cocher toutes les cases du candidat idéal.

Mais ce novice en politique peut-il créer la surprise en décembre prochain ? L’on s’interroge.

Au chevet du peuple congolais depuis plus de trois décennies, Denis Mukwege, célèbre dans le monde entier pour son combat contre les violences sexuelles en République démocratique du Congo, a officiellement déposé mardi 3 octobre sa candidature à l’élection présidentielle de décembre. 

De quoi soulever une vague d’espoir au sein de la société civile mais également des doutes sur les chances de ce prétendant atypique de l’emporter face aux ténors de la vie politique congolaise.

Au sein de la société civile, beaucoup veulent y croire.

Mais la tâche s’annonce colossale pour Denis Mukwege et son équipe. Sans parti ancré sur le territoire et sans aucune expérience politique, le gynécologue prête le flanc aux accusations d’amateurisme.

« Ici, l’expérience politique consiste à détourner les deniers publics et laisser la population dans la misère alors que notre pays est riche.

Cette expérience, je n’en veux pas », cingle le médecin de 68 ans sur l’antenne de France 24, promettant « travail » et « discipline » pour restaurer la « dignité » du pays.

Mais à quelques semaines de l’élection, le prix Nobel de la paix aura également fort à faire pour espérer réunir une opposition morcelée face au favori du scrutin, le président sortant, Félix Tshisekedi.

« Le contexte est difficile » et « la fraude programmée de longue date », estime Denis Mukwege sur France 24, « mais il n’est pas question de laisser un boulevard à un pouvoir qui a échoué ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »