En RDC, la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle, avec plus de 73% des voix selon les résultats provisoires, suscite de vives contestations. Dans la foulée, les Églises appellent à une enquête indépendante sur le scrutin.
La conférence épiscopale catholique et les églises protestantes de la République démocratique du Congo ont conjointement demandé jeudi l’ouverture d’une enquête indépendante sur les irrégularités présumées lors des élections générales de décembre.
Dans une déclaration commune, ces institutions religieuses, soutenues par des milliers d’observateurs indépendants, ont mis en lumière de nombreux problèmes lors du scrutin.
Parmi les infractions signalées, des retards de plusieurs heures dans les bureaux de vote, des pannes de machines, et d’autres obstacles ont entraîné une extension inattendue du vote au-delà du 20 décembre.
Quant aux églises, elles exhortent la CENI à honorer son engagement de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote, conformément à l’article 71 de la Loi électorale.