A l’occasion de la commémoration de la fête d’indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août dernier, le chef de l’Etat ivoirien était attendu pour faire la lumière sur le flou entourant sa candidature pour la présidentielle d’octobre 2025. Cependant, Alassane Ouattara a préféré passé sous silence ses ambitions politiques pour les mois à venir.
Pour Ousmane Zina, Agrégé de Sciences politiques et maître de conférences à l’université de Bouaké, interrogé par Rfi, c’est au président ivoirien lui-même « de confirmer cela (…), il attend le meilleur moment pour donner sa position claire sur une éventuelle candidature ».
L’actualité politique de la Côte d’Ivoire a été marquée cette semaine par le rapprochement entre Laurent Gbagbo et Guillaume Soro. Alassane Ouattara, devrait-il paniquer ?
« Lorsqu’il était dans l’opposition, il a été face à des adversaires assez coriaces. Il a su surmonter plusieurs peurs pour être là où il est. Donc, aujourd’hui au pouvoir, je ne pense pas que cela soit une logique de peur d’affronter les candidats. C’est de l’ordre peut-être de la tactique politique », a analysé Ousmane Zina.