Seuls neuf candidats ont pu valider leurs parrainages sur les quatre-vingt-treize dossiers déposés au Conseil constitutionnel. Vingt candidats doivent passer par un second tour de contrôle.
Un groupe de 28 candidats dont l’opposant Ousmane Sonko et l’ancienne Première ministre Aminata Touré ont formellement déposé un recours devant le Conseil des sages et exigent la mise en place de mesures rectificatives urgentes du système de contrôle des parrainages.
Ils dénoncent l’invalidation de milliers de parrains de leurs dossiers de candidatures car « non identifiés » par le Conseil des sages alors que ces personnes sont bien inscrites sur le fichier électoral.
L’ancienne Première ministre Aminata Touré pour sa part s’interroge sur ces milliers de disparitions inexpliquées du fichier électoral, plus de 10 000 dans son cas. « À quel fichier faut-il se vouer, quel est le fichier qu’utilise le Conseil constitutionnel pour contrôler le parrainage ? », cherche-t-elle à savoir.
Le Conseil constitutionnel devra en finir avec l’examen des parrainages d’ici le 12 janvier et, l’examen des autres pièces dont le casier judiciaire et la situation fiscale doit être effectué au plus tard le 20 janvier.