Plus de 8,7 millions d’électeurs sont inscrits sur la liste électorale définitive, 715 000 en plus par rapport à la dernière révision en 2023. Le fichier électoral sera disponible dès le mercredi 4 juin 2025.
A 5 mois du scrutin, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, précise cette liste ne peut plus faire l’objet d’une quelconque modification avant le 25 octobre prochain, date de la présidentielle. C’est une réponse claire à la révision de la liste électorale réclamée par l’opposition depuis des mois.
« Une opération de révision-mise à jour comporte en moyenne 6 à 7 mois d’opérations. Vous comprenez donc l’impossibilité de conduire une autre opération de révision de la liste électorale au risque de compromettre la tenue de l’élection du président de la République à la date constitutionnelle », a expliqué le patron de la Commission électorale ivoirienne.
Les candidats éligibles à la présidentielle pourront commencer à collecter les parrainages des citoyens à partir de la fin de ce mois en vue du dépôt de leurs dossiers de candidature.