BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Prof. Léonard Wantchékon, 1er Africain dans la société mondiale d’économétrie

Prof. Léonard Wantchékon, 1er Africain dans la société mondiale d’économétrie

Partagez ceci :

Le Béninois Léonard Wantchékon, Professeur à l’Université de Princeton aux Etats-Unis d’Amérique, est devenu le premier Economiste africain à faire son entrée dans l’organisation savante la plus prestigieuse en Economie dans le monde. Des travaux réalisés de 2000 à 2015 en Economie politique et en histoire économique quantitative lui ont valu d’être élu à la Société d’Econométrie.

Le professeur Wantchékon a été élu en 2013 à l’Académie Américaine des Arts et de la Science avant de fonder un an après, l’Ecole africaine de l’Economie (African School of Economics), une prestigieuse école à l’échelle africaine et mondiale formant des économistes de haut calibre.

C’est d’ailleurs à son initiative qu’a été organisé à Cotonou du 12 au 14 juillet 2018, la première Conférence Afrique de la Société d’Econométrie.

Également nominé pour le prix de l’économie mondiale de l’Institut de Kiel, le professeur Léonard Wantchékon a reçu sa distinction, ce lundi, en Allemagne aux côtés de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala (dans la catégorie « Politique ») et de l’Éthiopienne Eleni Gabre-Madhin (dans la catégorie « Affaires »).

« Cette reconnaissance est d’une grande importance pour moi, car ce prix met l’accent sur l’Afrique. Je suis ravi de partager cette reconnaissance avec mes collègues Ngozi Okonjo-Iweala et Elleni Gabre Madhin, qui symbolisent l’excellence et l’engagement en faveur du progrès social et économique sur le continent », a-t-il déclaré.




Traduction »