En visite en Afrique les 23 et 24 juillet, Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des affaires étrangères va discuter des projets de coopération bilatérale avec ses homologues africains.
Dmytro Kuleba, le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine a entamé sa troisième visite africaine hier dimanche 23 juillet. Le diplomate russe, pour cette édition, a fait un premier arrêt en Guinée équatoriale. C’est sa première visite du genre dans un pays de la zone Cemac. En Guinée équatoriale, il a été reçu par son homologue, Simeon Angué. Les deux hommes ont discuté des projets de coopération bilatérale entre leurs pays.
« Je suis arrivé en Guinée équatoriale dans le cadre de ma troisième tournée africaine. Mon collègue Simeon Angué et moi avons eu des entretiens sur des projets de coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de la santé et de l’éducation. Nous avons également abordé la question de la sécurité alimentaire en Afrique. L’Ukraine est déterminée à renforcer ses liens avec l’Union africaine », a annoncé Dmytro Kuleba sur son Twitter.
Cette troisième tournée africaine du ministre des affaires étrangères ukrainien confirme la volonté de Kiev à se tourner vers l’Afrique dans un contexte de guerre avec la Russie.
La première tournée africaine du ministre ukrainien des Affaires étrangères remonte en octobre 2022. Il avait alors visité le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Kenya. Sa deuxième tournée de mai 2023 l’a conduit au Maroc, en Éthiopie, au Rwanda, au Mozambique et au Nigeria.
Essama Aloubou