BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Que cherche Volodymyr Zelensky chez Emmanuel Macron ?

Que cherche Volodymyr Zelensky chez Emmanuel Macron ?

Partagez ceci :

Première visite officielle du président ukrainien en France, ce vendredi 7 juin. Même s’il s’agit du 4è déplacement dans l’Hexagone depuis le début de la guerre avec la Russie. Une visite qui intervient au lendemain des commémorations du Débarquement en Normandie auxquelles n’était pas invité Vladimir Poutine, le président russe.

En atterrissant à l’aéroport de Caen hier, Volodymyr Zelensky a déclaré que sa visite symbolisait la participation de l’Ukraine au souvenir de la libération de l’Europe, il y a 80 ans, mais aussi l’espérance, aujourd’hui, dans la libération de l’Ukraine de l’occupation russe, souligne Stéphane Siohan, notre correspondant à Kiev.

Le dirigeant ukrainien visitera entre autres, Hôtel des Invalides, Assemblée nationale, mais surtout une visite d’un site d’armement franco-allemand de KNDS à Versailles.

Volodymyr Zelensky aura des discussions au ministère des Armées et au Quai d’Orsay avant de retrouver Emmanuel Macron à l’Élysée pour notamment un dîner en tête-à-tête. 

Une autre étape est prévue au ministère des Affaires étrangères où le président ukrainien abordera la question de la reconstruction en présence de chefs d’entreprise.

Là aussi, il sera question de finaliser un accord pour l’établissement en Ukraine de l’Agence française de développement (AFD), avec une enveloppe de 400 millions d’euros pour des prêts et de 50 millions pour des dons.

Sa visite se terminera à l’Élysée, tout d’abord par un entretien avec le président français, puis une conférence de presse, la signature de différents accords.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »