Selon le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, le bilan provisoire après la tentative d’évasion de la prison de Makala en RD Congo, s’élève à 129 morts, dont 24 par balles.
Le bilan humain de la tentative d’évasion de la prison de Makala est très lourd. « Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 détenus sont morts dont 24 par balles après sommation », a déclaré, le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, dans une déclaration vidéo enregistrée.
Selon les autorités, les détenus du pavillon 4 considérés comme dangereux auraient troués un mur à l’aide d’une meuleuse, alors que la prison était dans le noir du fait d’une coupure d’électricité. Les autorités ont affirmé que les personnes tuées par balles ont été atteintes après sommation. Les autres personnes sont mortes par bousculade. L’on apprend que plusieurs femmes ont été violées lors de cette tentative d’évasion. L’on déplore également 59 blessés et un bilan matériel non négligeable. Notamment l’incendie du greffe, de l’infirmerie et du bâtiment des dépôts des vivres.
L’enquête est en cours et pour le moment, peu d’éléments sur les circonstances de ce drame ont été donnés. Les autorités qui estiment qu’il s’agit d’un acte de sabotage prémédité promettent des sanctions implacables aux commanditaires.
Essama Aloubou