BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : Flou sur l’accueil de 6 rwandais jugés pour génocide
Protais Zigiranyirazo, former brother-in-law of assassinated Rwandan President Juvenal Habyarimana, speak to reporters at the UN's international Criminal Tribunal for Rwanda, Monday, Nov. 16, 2009 , in Arusha, Tanzania. A United Nations court on Monday, Nov. 16, 2009 overturned a 20-year sentence faced by Zigiranyirazo for organizing a massacre during Rwanda's 1994 genocide. The judge said the Trial Chamber committed serious errors in the 2008 conviction and sentencing. (AP Photo/Sukhdev Chhatbar)

RDC : Flou sur l’accueil de 6 rwandais jugés pour génocide

Partagez ceci :

À la fin de 2021, huit rwandais, jugés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) dans le cadre du génocide de 1994 certains ayant purgé leur peine, d’autres acquittés sont arrivés au Niger à la suite d’un accord entre Niamey et la justice internationale. Depuis, les familles de ces rwandais dont deux sont décédés au Niger cherchent désespérément un autre pays d’accueil.

Un document récemment diffusé sur les réseaux sociaux laisse entendre que la République Démocratique du Congo (RDC) serait prête à les accueillir. Mais Kinshasa dément catégoriquement, tandis que le Rwanda affirme que les négociations ont bien commencé. Les autorités congolaises qualifient le document qui circule sur les réseaux sociaux de « faux ».

Intitulé « mandat spécial », ce document, prétendument émis par le directeur de cabinet du président congolais, mentionnait Ali Illiassou Dicko, présenté comme ressortissant centrafricain, chargé de formaliser la libre circulation de six rwandais jugés par le TPIR à la suite du génocide de 1994 Parmi eux, certains ont été acquittés et d’autres ont purgé leur peine, avant d’être réinstallés à Niamey.

Kinshasa n’a pas encore commenté la possibilité d’accueillir ces six individus en RDC, ce qui n’a pas manqué de susciter la réaction de Kigali. Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, s’est dit « surpris » sur Twitter, affirmant que le document en question est bien authentique.

Selon lui, ce document est parvenu au Rwanda par des canaux officiels, en annexe d’une note verbale émanant du Mécanisme international résiduel pour les tribunaux pénaux, qui a réussi au TPIR. Bien que le mécanisme onusien ne soit pas directement impliqué dans ces développements, il aurait été informé de la situation.

Depuis leur arrivée au Niger fin 2021, dans le cadre d’un accord entre Niamey et le mécanisme international, les familles des ressortissants rwandais dénoncent leurs conditions de vie à Niamey, en résidence surveillée. Ils tentent de leur trouver un autre pays d’accueil. Sans succès jusqu’ici.




Traduction »