L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a élu ce vendredi 20 septembre 2024 Kamanda Wa Kamanda Muzembe, ancien journaliste de la télévision nationale et de RFI, comme nouveau président. Cette élection, tenue lors du 10e congrès de l’organisation, confie à Kamanda la tâche complexe de redresser un secteur médiatique en crise depuis des années.
Au cœur des discussions du congrès, un constat alarmant a été fait notamment sur l’accès à la profession de journaliste en RDC est trop facile, favorisant l’imposture.
« Il est crucial de renforcer les critères d’entrée pour ne laisser passer que les meilleurs », souligne Willy Kalengayi, directeur d’une chaîne de télévision.
Outre le problème de formation, des dérives existent au sein même de la profession. Michel Museme, journaliste et patron de presse, déplore que certains journalistes publient volontairement de fausses informations pour des gains financiers.
Une fois élu, Kamanda Wa Kamanda a annoncé ses priorités. Il veut nettoyer la profession pour restaurer sa crédibilité et relancer la délivrance des cartes de presse, suspendue depuis deux ans.