Ces familles accusaient, la société minière Tenke Fungurume mining (TFM) de pollution de l’environnement par son usine de traitement du cuivre et du cobalt.
Environ 1500 familles ont enfin été déplacées du quartier Mano-Mapia, à Fungurume, à quelque 120 Km de Kolwezi dans le Sud-est de Kinshasa. La filiale du groupe chinois CMOC, était accusée de pollution de l’environnement par son usine de traitement du cuivre et du Cobalt. Une situation qui causait beaucoup de problèmes aux riverains, notamment des cas de maladie de la peau, des saignements du nez, et même des décès.
Selon la société civile, c’est 1 500 ménages se trouvant sur le périmètre allant de l’usine jusqu’à mille mètres de TFM qui seront délogés.
La commission spéciale instituée par le gouvernement provincial du Lualaba, à Kolwezi, dont TFM fait partie, a d’abord procédé à l’identification des ménages touchés par la pollution de l’air et du sol.
En plus du délogement, la société prévoit une contrepartie financière. Mais les habitants craignent que leurs maisons soient évaluées au rabais.
Le processus d’évaluation se poursuit, selon Deo Maloba, porte-parole de la société civile à Fungurume : « Maintenant, on évalue les terrains, leur superficie et les champs. Est-ce qu’il y a des arbres ou des produits des agricoles ? »
Essama Aloubou