BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : suspendue il y a 20 ans, la peine de mort signe son retour

RDC : suspendue il y a 20 ans, la peine de mort signe son retour

Partagez ceci :

Elle n’était plus appliquée en RDC depuis 20 ans. Allusion à la peine de mort qui, contre toute attente, a été a rétablie mercredi, par une décision signée par la ministre de la Justice, Rose Mutombo.

Le gouvernement a ainsi décidé de reprendre les exécutions capitales, notamment contre les militaires coupables de trahison et les auteurs de « banditisme urbain entraînant mort d’homme ». 

Cette décision intervient peu après de nouvelles offensives des rebelles du M23 (« Mouvement du 23 mars »), appuyés par des unités de l’armée rwandaise, dans la région de Goma.

Selon la note circulaire, les « actes de traîtrise ou d’espionnage ont fait payer un lourd tribut tant à la population qu’à la République au regard de l’immensité des préjudices subis ».

Le rétablissement des exécutions vise à « débarrasser l’armée de notre pays des traîtres (…) et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d’homme », écrit encore la ministre de la Justice.

Des sources sécuritaires à l’est de la RD Congo ayant requis l’anonymat ont indiqué à l’AFP qu’il serait déjà prévu des « exécutions publiques de militaires » accusés de « collaborer avec l’ennemi », notamment avec les rebelles du M23 et le Rwanda.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »