BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : un artiste convoqué pour outrage à la mémoire de Lumumba

RDC : un artiste convoqué pour outrage à la mémoire de Lumumba

Partagez ceci :

L’artiste musicien, Petit Fally doit se présenter, le jeudi 17 octobre 2024 au secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), suite à une plainte de la Fondation Patrice Emery Lumumba.

L’artiste musicien, Petit Fally est accusé de tenir dans sa chanson intitulée « Diki Diki », des affirmations scandaleuses et des propos irrespectueux envers la mémoire du héros national Patrice Emery Lumumba, propos de nature à déformer l’histoire politique et culturelle de notre pays », peut-on lire dans un communiqué publié Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Le régulateur de la communication en République Démocratique du Congo (RDC) assure avoir été saisi par la Fondation Patrice Emery Lumumba qui reproche au chef de l’orchestre « Les Aiglons », de violer la mémoire d’un héros national.

Maître Bosembe estime que les paroles de Petit Fally sur le héros national sont scandaleuses et irrespectueuses envers la mémoire de Patrice Emery Lumumba.

 S’exprimant pour expliquer sa chanson « Diki Diki », dans une vidéo publiée sur sa page Facebook le 1er octobre 2024, Petit Fally avait expliqué qu’il s’agissait plutôt d’un autre Lumumba, son grand-père celui-là : ‘’Moi j’avais plutôt cité Lumumba, notre grand-père décédé au village. Si j’avais cité Emery Patrice Lumumba, le héros du pays, là c’est mal’’.

Aux premières heures de la sortie de la chanson, des critiques virulentes avaient même exigé qu’il retire la phrase qui semblait banaliser la mémoire de l’illustre leader politique mort assassiné le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville et pour lequel les Congolais ont un profond respect.

Essama Aloubou




Traduction »