Accueil / A la Une / Risque d’une nouvelle vague d’épidémie de Covid-19 en Chine

Risque d’une nouvelle vague d’épidémie de Covid-19 en Chine

Partagez ceci :

Selon les experts en santé, la levée des mesures « zero Covid » pourrait donner lieu à l’émergence d’un nouveau variant.

L’on croyait sorti de l’épidémie du Covid 19 en Chine,  que les experts tirent une nouvelle sonnette d’alarme.Selon Bruno Lina, professeur de virologie à l’université de Lyon, en France, « vu l’intense circulation du virus, et donc le risque accru de mutations, un vivier potentiel de virus pourrait émerger de Chine », a-t-il  déclaré au journal La Croix.

Soumya Swaminathan, ancien responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a aussi indiqué qu’une grande partie de la population chinoise était vulnérable, en partie parce que de nombreuses personnes âgées n’ont pas été vaccinées. « Nous devons surveiller de près toute émergence de variant préoccupants », a-t-elle déclaré au site Web du journal Indian Express.

Ces sorties font suite à la décision prise par les autorités selon laquelle, le 8 janvier la Chine va cesser de pratiquer les quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement a cessé de publier le nombre de cas quotidiens de Covid-19. Selon  les responsables de plusieurs villes des centaines de milliers de personnes ont été récemment infectées, tandis que les hôpitaux et les crématoriums sont débordés à travers le pays. Le pays qui a maintenu le politique de restrictions strictes depuis le début de la pandémie, compte plus d’un milliards de personnes, plusieurs pays et experts craignent que la Chine ne devienne un terrain fertile pour l’émergence de nouveaux variants.

Pour répondre à cette levée des restrictions, qui risque de provoquer une flambée des cas, les Etats-Unis, l’Italie, le Japon, l’Inde et la Malaisie ont annoncé le renforcement des   contrôles aux frontières.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »