Le nouveau gouvernement britannique exprime son désir de renouer avec l’Union Européenne.
Le lundi 15 juillet 2024, des hauts responsables britanniques et de l’Union Européenne se sont rencontrés à Bruxelles, à un moment où le nouveau gouvernement travailliste cherche à « relancer les relations » après le Brexit.
Le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer a exprimé son intention d’ouvrir un nouveau chapitre avec l’Union Européenne, après des années de relations tendues sous le précédent gouvernement conservateur.
Le Premier ministre britannique a exprimé son souhait de résoudre les frictions commerciales avec l’UE et de conclure de nouveaux accords de sécurité.
Cependant, M. Starmer a fermement affirmé que son gouvernement ne reviendrait jamais sur le Brexit ni ne chercherait à réintégrer le Royaume-Uni dans le marché commun européen.
De son côté, l’Union Européenne a indiqué vouloir examiner les propositions de Londres pour relancer les relations, mais elle ne souhaite pas revenir sur les accords laborieusement négociés qui ont marqué la sortie du Royaume-Uni de l’union en 2020, suite au référendum de juin 2016.