Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo / Salon international de l’alimentation 2018: le café togolais s’impose devant ses pairs

Salon international de l’alimentation 2018: le café togolais s’impose devant ses pairs

Partagez ceci :

L’édition 2018, du Salon international de l’alimentation (SIAL) qui s’est déroulée du 21 au 25 octobre dernier à Paris a tenue toute ses promesses. Le café togolais a brillé, à ce salon, lors du concours international des cafés torréfiés en remportant plusieurs prix.

Le Togo a décroché 6 prix de reconnaissances, par l’entremise des structures et entreprises qui œuvrent pour le développement du café dans le pays à l’issue du concours, pour la qualité de son café robusta.

Les producteurs ambitionnent maintenant aller plus loin pour affermir la qualité de la « Robusta » et conquérir le marché international.

« Nous cherchons une dynamique qui permet de susciter l’intérêt pour le café robusta du Togo. Nous commençons à encourager les transformateurs à faire beaucoup plus de la robusta pour ressortir la qualité tant reconnue de par le passé », a laissé entendre le Secrétaire général du Comité de coordination de la filière café-cacao (CCFCC) Anselme Gouthon.

Outre le Togo, le Cameroun et la Tanzanie ont également présenté les meilleurs cafés suivi de près par le Gabon et la RD Congo. Pour les organisateurs, l’Afrique devrait se concentrer sur les cafés gourmets qui sont sa spécialité et qui le valorise plus.

« Je me suis demandé si l’Afrique ne devrait pas oublier un peu la production de masse où elle a beaucoup de mal à concurrencer des pays d’Asie terriblement efficaces pour s’orienter vers ce qu’elle sait finalement mieux faire : c’est-à-dire des cafés gourmets qui peuvent trouver leurs niches à travers le monde. Ce sont vraiment des cafés d’exception que l’Afrique nous a envoyés cette année », a déclaré M. Philipe Juglar, le Président de l’AVPA , à l’issue du concours.

Résultat de recherche d'images pour "Le Togo au concours international de cafés torréfiés"

Image associée










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »