BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Séisme en Afghanistan : le bilan dépasse 2500 morts, les populations sous le choc

Séisme en Afghanistan : le bilan dépasse 2500 morts, les populations sous le choc

Partagez ceci :

Alors que les opérations de sauvetage continuent pour retrouver des survivants dans les ruines des villages rasés, le bilan d’une série de tremblements de terre dans l’ouest de l’Afghanistan ne cesse de grimper. Dimanche le 8 octobre, le gouvernement taliban a déploré plus de 2 400 morts.

Selon l’OMS, plus de 600 maisons ont été détruites ou partiellement endommagées dans au moins douze villages de la province d’Hérat.

Au total, 4 200 personnes ont été affectées d’une façon ou d’une autre par le séisme, selon la même source.

‘Afghanistan subit fréquemment des séismes, en particulier dans la chaîne de montagnes de l’Hindu Kush, proche du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne.

En juin 2022, un séisme de magnitude 5,9, le plus meurtrier jusqu’à ce jour en Afghanistan en près de 25 ans, avait fait plus d’un millier de morts et des dizaines de milliers de sans-abri, dans la province pauvre de Paktika (sud-est).

Et en mars dernier, un séisme de magnitude 6,5 a tué 13 personnes en Afghanistan et au Pakistan, à proximité de la localité de Jurm, dans le nord-est du pays.

L’Afghanistan est par ailleurs déjà en proie à une sévère crise humanitaire, depuis le retour au pouvoir des Taliban en 2021 et le retrait de l’aide internationale qui a suivi.

Avec AFP




Traduction »