La région de la Grand’Anse, dans l’ouest de Haïti, a été frappée ce mardi 6 juin par un séisme de magnitude 4,9 selon l’Institut de géophysique américain (USGS) et de magnitude 5,7 selon la Protection civile en Haïti.
Le bilan provisoire indique quatre décès et 36 blessés. Trois des personnes décédées « sont membres d’une même famille et ont été tuées à cause de l’effondrement de leur maison », a confié Christine Monquélé, responsable de la Protection civile dans le département de la Grand’Anse, à l’AFP.
Dans la ville de Jérémie, localité la plus touchée, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. De fortes intempéries ont fait au moins 51 morts, 18 disparus et 140 blessés au cours du weekend dernier, d’après un bilan des autorités haïtiennes citées ce mardi par l’ONU. Aux problèmes d’inondations meurtrières, à l’insécurité et aux difficultés sanitaires viennent s’ajouter les conséquences du séisme qui ne sont pas moindres.
En août 2021, la péninsule sud-ouest avait subi l’effet d’un puissant tremblement de terre de magnitude 7,2 qui avait tué plus de 2 200 personnes et causé la destruction de plus de 130 000 maisons.