BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Sénégal : 13 candidats sur les 20 protestent contre le report de la présidentielle
Protesters gesture after police fired teargas at them outside the General Assembly in Plateau, Dakar on February 5, 2024. Security forces used tear gas to disperse an opposition rally outside Senegal's parliament on February 5, 2024, shortly before the start of a contentious debate on postponing this month's presidential election. (Photo by JOHN WESSELS / AFP)

Sénégal : 13 candidats sur les 20 protestent contre le report de la présidentielle

Partagez ceci :

Réunis en collectif, 13 candidats de l’opposition sur le total des 20 de la liste définitive en vue de la présidentielle sénégalaise, dénoncent un coup d’État constitutionnel de Macky Sall, après le report de la présidentielle qui devait avoir lieu le 25 février prochain.

Pour le collectif, le président sortant entend par ce report, « garder le pouvoir au-delà du 2 avril prochain, date à laquelle il devait le céder à son successeur. »

« Son mandat arrive à expiration le 2 avril. Passé ce délai, Macky Sall ne sera plus reconnu comme président de la République. Il ne pourra poser aucun acte qui va engager le Sénégal », a déclaré Aly Ngouille Ndiaye, candidat et ancien ministre.

En vue de contester cette décision, un premier recours a été déposé à la Cour suprême lundi pour casser le décret du président qui annule la convocation du corps électoral le 25 février.

Les candidats qui sont aussi députés vont déposer un autre recours au plus vite au Conseil constitutionnel pour contester la loi votée lundi qui reporte l’élection au 15 décembre. 

Des discussions sont également en cours pour organiser des grèves et opérations villes mortes. 

Plusieurs candidats prévoient aussi de continuer à faire campagne malgré le report du scrutin.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »